Renée FURRER • 01 février - 01 mars 2001

Vit et travaille à Genève
Née en 1954

De formation architecte, elle quitte le métier pour se consacrer à la peinture. Elle suit des cours dans différentes écoles et découvre les peintres du début du siècle, Kandinsky et Klee qui apporteront une nouvelle vision à son travail. Depuis 1992 les expositions se suivent avec succès.

Une peinture qui dérive entre lumière et matière, entre signe et figure, entre abstrait et figuratif, une expression qui peut tout faire ou tout dire, dont le langage ne s’embarrasse d’aucune limite, se joue des formes et des moyens et qui, pour finir séduit par le geste et la matière même.

La grouillance vitale, organique, nous retient pourtant à la surface. Nous nous y attachons encore sans trop savoir pourquoi, si ce n’est que de cette impétuosité nous devirons savoir quelque chose, alors que nous ne saurons rien de cette lueur des fonds comme si nous tentions d’aller vers un couchant pour nous y fondre.

Comme une ballade dans la nature, le tableau a son propre chemin d'un endroit à un autre. Ces lieux qui attirent notre regard sont reliés par des gestes devenus signes, qui permettent le déplacement. La peinture n'est pas vouée à la vue mais au regard; c'est par le regard que sa durée s'effectue.